Semaine Nationale de la Petite Enfance 2023 / événement national
Un « renouveau » qui dynamise, questionne, intrigue. Il est toujours plaisant pour moi d’être témoin du sentiment d’allégresse qui emplit les professionnels qui découvrent cet événement. Des professionnels qui vont tout mettre en œuvre pour l’enfant et sa famille, qui vont gagner en confiance et se redécouvrir. Une rencontre qui amène à se remettre en question, à créer, inventer, et se recentrer sur les petits bonheurs du quotidien. Comme une sorte de « POP »,qui au final, n’est jamais bien loin…
Nous avons, tout au long de cette semaine, proposé des expériences immersives, sans restrictions, où l’enfant est libre d’expérimenter, d’explorer, d’être un chercheur.
Les décors sont soignés, détaillés, hauts en couleur et variés.
Les mises en scènes réfléchies, originales, curieuses…
Nous avons échangé oralement avec les parents afin de leur présenter cet événement. Dans le hall d’entrée, un planning a été accroché avec une décoration très colorée. Nous avons annoncé le thème mais sommes restées discrètes quant aux ateliers en préparation…afin de ne pas gâcher l’effet de surprise ! Cependant, pendant quelques semaines, le thème POP était assez explicite dans la crèche…les parents ont donc compris que cette semaine allée être très artistique !
Notre vecteur d’immersion : le dôme en bois
Durant plusieurs semaines, avec l’aide de mon papa, j’ai façonné du bois que j’ai transformé en dôme. Une structure chaleureuse permettant aux enfants d’avoir un espace multisensoriel, protégé, à leur hauteur, pour pouvoir entrer en interaction avec l’environnement et les autres enfants.
Le bois est interactif, il a cette dimension onirique qui correspond parfaitement à la vision de notre projet. Il l’humanise. Et pour cause, ce matériau sensuel n’est pas linéaire, mais semble être habité, avec ses visages parfois perceptibles. Il est l’essence même de la créativité.
Sous le dôme
N’hésitez pas à visiter mon instagram _deslivresetdesreves pour visualiser la vidéo de cet atelier !
Un jardin d’inspiration asiatique. Ce dernier regorge de sensorialité, de couleurs vives, de formes variées. Une véritable balade sensorielle sous une musique propice au dépaysement.
Matériel :
- Un dôme ou une pièce contenante
- Des guirlandes de fleurs
- Des lampions
- Des guirlandes lumineuses et des petites LED
- Des miroirs
- Un imagier de jardins asiatiques
- Du faux gazon
- Des balles réfléchissantes
- Des disques de bois et des grosses perles en bois
- Des livres
- Des sacs sensoriels
- Un tapis représentant une mare avec des poissons
- Une bouteille avec un poisson LED nageant dans l’eau
Installation :
- Accrochez les lampions au plafond
- Accrochez les guirlandes de fleurs et la guirlande lumineuses sur le toit du dôme
- Parsemez le toit de petits LED qui changent de couleurs afin de faire des jeux de lumière
- À hauteur des enfants, collez les miroirs et les photos de l’imagier
- Placez le faux gazon sur le sol
- D’un côté du dôme, placez les balles réfléchissantes et les disques de bois
- Placez les livres ouverts afin d’inviter à la lecture
- De l’autre côté du dôme, mettez le tapis, la bouteille avec le poisson LED et les sacs sensoriels
Expérience
En entrant dans le dôme, parents et enfants pénètrent dans un autre univers, à la croisée des mondes entre éveil sensoriel et créativité.
Un espace contenant, une bulle sensorielle offrant des moments d’apaisement et des découvertes sensorielles. Quel est l’intérêt ? Se relaxer, sécréter de l’ocytocine. Développer les sens, ce qui favorise la compréhension et la représentation du monde.
Prendre soin, être disponible et sécuritaire. Favoriser un environnement où l’on prend soin de l’autre et où l’on se rend disponible à l’enfant. « Le moi s’éveille par la grâce du toi », disait Gaston Bachelard
Vous êtes le prochain Van Gogh
N’hésitez pas à visiter mon instagram _deslivresetdesreves pour visualiser la vidéo de cet atelier !
Le dôme s’est transformé en galerie d’art. Les petits artistes ont pu découvrir trois oeuvres naturalistes du célèbre Van Gogh. Les lumières font ressortir de nombreux détails et contrastes. Au sol, des crayons et de grandes feuilles blanches et bleues, entourées de scotch Van Gogh. Des miroirs reflètent cette immensité artistique. Des cubes recouverts de petits tableaux parsèment le sol.
Sur un fond de musique classique, les enfants ont été inspirés.
Matériel :
- Un dôme ou une pièce contenante
- Un grand drap noir
- Des draps représentants des œuvres de l’artiste
- Une guirlande lumineuse
- De grandes feuilles blanches
- Des crayons
- Du Scotch Van Gogh
- Des cubes en carton recouverts d’œuvres du peintre
- Des dessins vierges de l’artiste
- Des miroirs
Installation :
- Recouvrez le toit du dôme avec le grand drap noir afin qu’il soit plongé dans l’obscurité
- Accrochez la guirlande lumineuse sur le toit du dôme
- Suspendez les œuvres de l’artiste tout autour du dôme
- Recouvrez le sol de papier blanc
- Délimitez des espaces avec le scotch
- Collez les dessins vierges au sol avec un miroir à côté de chaque dessin et des crayons de couleur
- Disposez les cubes en carton un peu partout
Expérience:
En fond sonore, Vivaldi annonce le début de l’immersion. Van Gogh n’est pas passé outre le regard pointilleux des enfants. Mais qu’il se rassure, il a été source de grande inspiration !
Le miroir finit rempli de couleurs. Le papier blanc est inondé de créativité. Il y a des traits, des ronds, et d’innombrables histoires que les enfants se sont racontées.
Propositions pédagogiques :
Exposer les enfants à l’art leur permet d’élargir leur champ d’expérience. La découverte de l’art doit rester amusante, associée au jeu et à des temps de partage. Ses bénéfices sont innombrables : développement de la créativité, stimulation de l’imaginaire, développement de la curiosité, du bien-être, de la communication…
Les neurosciences le prouvent : un enfant qui vit une expérience artistique développe sa sensibilité exploratoire, construit sa représentation du monde, active sa mémoire sensorielle..
Exposition façon Yayoi Kusama
Le dôme, entièrement recouvert d’une bâche blanche parsemée de pois, a offert aux enfants une immersion dans le monde de l’artiste contemporaine Yayoi Kusama. Une expérience artistique multisensorielle unique, vectrice de nombreuses interactions. Impossible de traiter le thème POP sans penser à cette artiste électrique.
Matériel:
- Un dôme ou une pièce contenante
- Une grande bâche blanche
- Des gommettes rondes de toutes les couleurs et de différentes tailles
- Des ballons blancs avec une forme modulable
- Des LED
Installation :
Recouvrez l’intérieur du dôme intégralement avec la bâche blanche. Collez les différentes gommettes. Gonflez les ballons et collez des gommettes dessus. Placez- les au sol et suspendez-en au plafond. Aménagez l’espace de manière artistique, comme une invitation à explorer. Placez les LED derrière la bâche afin de faire ressortir les différents points de couleurs.
Expérience : Voir photos
À pas feutrés, le regard intrigué, les enfants pénètrent dans cette océan de pois colorés…
En petits groupes, afin que les interactions soient multipliées. Les regards balaient l’espace. Il n’y a pourtant qu’une bâche et des gommettes . Rien de matérialisé, à part les ballons. Et pourtant, l’imagination et la créativité des enfants font qu’ils créent tout, à partir de rien. Une véritable cohésion est observable entre eux.
Cache-cache, fous rires, les enfants semblent trouver l’extraordinaire, dans l’ordinaire. Chacun remarque un détail qui le captive, des détails que parfois, nous, adultes, n’aurions jamais remarqué. Ils s’observent, s’imitent.
De longs moments sans parler, à observer, se regarder, les enfants parlent tous le même langage, celui de la créativité.
Propositions pédagogiques :
Sans être influencés par des stimuli externes, les enfants s’approprient l’espace en découvrant le travail de l’artiste, et entraînent leur motricité globale. Un atelier qui permet d’appréhender les notions d’accumulation et d’infini.
POP ‘ ISLAND
Un espace de découvertes éclairé à la lumière noire pour un émerveillement et une expérience fluorescente. Pour y accéder, l’enfant doit d’abord traverser le labyrinthe …
Matériel :
- Un dôme ou une pièce contenante
- Un drap noir
- Des éléments phosphorescents
- Une lumière noire
- Du scotch fluorescent
- Des disques de bois et des grosses perles
- Un tapis représentant un labyrinthe ou un effet 3D
Installation :
- Placez le drap noir sur le dôme afin de le plonger dans l’obscurité
- Suspendez les éléments fluorescents
- Au sol, délimitez les espaces avec le scotch fluorescent
et placez quelques objets, afin d’observer comment les enfants vont se les approprier.
- Mettez en scène un décor esthétique
- Devant le dôme, placez le tapis 3D
- Allumez la lumière noire en veillant à ce qu’elle ne soit pas en contact avec les yeux des enfants
Expérience :
La lumière noire allumée, instaure une atmosphère féerique et des contrastes vifs en couleurs ainsi que différents styles architecturaux. Par petits groupes, les enfants franchissent d’abord le tapis 3D ! Un véritable labyrinthe… Les effets de couleurs font que sur seulement 140 cm, les enfants semblent être dans une immensité !
L’émerveillement se lit dans les yeux. Vu d’en bas, les éléments fluorescents s’apparentent à une pluie scintillante.
Le scotch au sol s’est transformé en route, puis.. contre toute attente, en partie d’échiquier ! Les enfants n’ont pas fini de nous épater.
Les grosses perles sont devenus des pions.
Propositions pédagogiques :
Une invitation au jeu, c’est beau, ça donne envie de toucher, de manipuler. La diversité des matières utilisées offre une multitude de découvertes sensorielles, de couleurs, de textures…
Des gâteaux qui font POP
Nous clôturons cette semaine sur un atelier cuisine quelque peu original…. nous avons réalisé 3 gâteaux qui font POP !
Cet atelier entre en continuité avec notre semaine du goût, où nous avions abordé le sujet des assiettes ludiques, ou comment donner envie aux enfants de manger des légumes !
Pour cet atelier, nous avons, avec les enfants et les parents, réalisé 3 gâteaux colorés sans artifices :
Un gâteau à la carotte
Un gâteau au chocolat
Et un gâteau à la betterave !
L’idée étant de sensibiliser les parents au danger des colorants artificiels et leur donner des alternatives. Un moment riche en partage, en découvertes et en surprise car le mélange de certains aliments donne un goût très …POP’original !
Retour parents et apprentissage de l’équipe
Quelle semaine éPOPstoufflante !
Pour ma troisième participation, je suis encore témoin de la dynamique qu’impulse cette semaine petite enfance. Et quelle semaine ! 5 journées riches en partage, en émotions, en rires. Nous nous sommes tous recentrés sur les petits détails extraordinaires du quotidien. Des bénéfices à n’en plus finir.
Notre cohésion d’équipe s’est renforcée. Nous avons su faire fusionner la particularité de chaque professionnelle dans le but d’en faire un projet enclin à développer la curiosité et l’ingéniosité de chaque enfant.
L’art et la présentation esthétique étant l’essence même de toutes nos mises en place. Nous avons fait appel à notre créativité et avons observé, que lors de chaque atelier, les parents libéraient également leur potentiel créatif. Un véritable enrichissement mutuel.
À bientôt pour de nouvelles aventures ! 🎊
2 commentaires
Jeuxfeescequejeveux
Comme d’habitude c’est un émerveillement .Notre âme d’enfant ressurgit en un éclair…et pop envi de se jeter dans tous ces dômes.
Un grand bravo à toute l’équipe, aux parents et aux enfants
admin7998
Merci beaucoup pour ces belles paroles ❤️❤️