Idées d'ateliers à faire avec votre enfant 🎨🍃

Outil pédagogique : le train de la journée 🚸

Chaque journée en crèche est différente et apporte son lot de moments inattendus. Mais nous réfléchissons en amont à une trame journalière. Le rythme de chaque enfant, ses habitudes et besoins, sont ainsi respectés.

Les actions ritualisées vont lui permettre d’anticiper l’étape suivante pour limiter son stress, développer « cette capacité à prévoir », essentielle pour lui donner l’impression de mieux contrôler son environnement et mettre un peu d’ordre dans son quotidien.

Depuis sa naissance et à longueur de journée, le cerveau du bébé fait des probabilités, des hypothèses pour mieux comprendre son environnement, les relations de cause à effet et ce qui va se passer juste après. L’enfant n’aime pas l’imprévisible. Tous les rituels mis en place servent à jalonner son quotidien et à prévenir tout inattendu. « Ces rituels, qui répondent directement aux besoins de redondance du cerveau de l’enfant, sont donc d’une importance capitale pour leur bien-être !” souligne la psychologue Héloise Junier.

Nous avons placé le train dans le coin lecture.

Pour plus de réalisme, nous avons pris des photos des espaces de vie de la crèche. Il est expliqué à l’enfant à quel moment de la journée il se situe et peut être un outil lors de la séparation du matin et les retrouvailles du soir. Le train est placé à hauteur des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *