Lauréate des Girafes awards 2020 🏆
L’avancée des neurosciences permet de constater que le contact avec la nature améliore le développement du cerveau des enfants. En effet, le docteur Mark Nieuwenhuijsen a montré dans une de ses études que les capacités cognitives des enfants se développent plus vite quand ils sont au contact espaces verts.
C’est un besoin de l’être humain de découvrir la nature, encore plus dans une société où le numérique est en plein essor. Véritable richesse sensorielle, c’est également un tremplin du langage.
j`ai proposé aux enfants une immersion au coeur de trois espaces différents, avec, sous la surveillance d’adultes, une totale liberté.
La galaxie 🌌🌠
Les enfants se sont d’abord aventurés dans une ambiance galactique.
Plusieurs pôles ont été mis à la disposition des tout-petits : des images pour favoriser le langage, des couvertures de survie et du papier bulle pour découvrir différentes textures, des jeux de lumière pour créer une « aurore boréale » …
La jungle 🌳🦒
Après la galaxie, c’est dans la jungle que l’aventure a continué… Sur un fond musical adapté au thème, les enfants ont pu découvrir une petite fontaine, des tissus aux couleurs de la jungle, des lianes… Cependant, c’est le singe et le palmier gonflable qui ont le plus retenus l’attention des tout-petits !
Le désert 👣🌞
Pour finir, les enfants se sont aventurés dans le désert ! Petite piscine représentant une oasis, sable, bruit de vent… de nombreux éléments ont été mis en place pour recréer une ambiance saharienne.
Grâce à ces trois espaces naturels, les tout-petits ont pu observer, toucher, sentir différentes matières, couleurs, sons…